Qui sommes-nous ? | Vina Domitia Communication

Qui sommes-nous ?

Passionnée par ce que le terroir offre, son patrimoine, sa culture, son authenticité et plus particulièrement par les vignobles et les vins, Marie Daigneaux, fondatrice et gérante de l’agence Vina Domitia Communication a pour vocation de valoriser la viticulture régionale de l’arc méditerranéen. Cette ambition associée à son expérience et connaissance de la filière viticole, à ses compétences en communication, l’ont tout naturellement amenée à créer Vina Domitia Communication, agence de Communication spécialiste des métiers du Vin et de la Vigne.

L’agence a pour mission de faire rentrer les viticulteurs dans une nouvelle dynamique leur permettant non seulement de mieux communiquer auprès des consommateurs mais également de les amener vers eux et de leur procurer l’expérience « plaisir » qu’ils recherchent.


Pourquoi « Vina Domitia » ?

En bref, « Vina Domitia » s’appuie sur la combinaison gagnante de la Via Domitia et de la viticulture, un véritable projet d’avenir. (En savoir plus…)

La Via Domitia et la viticulture représentent deux importantes valeurs économiques et culturelles régionales. Leur forte empreinte historique et culturelle, associée au talent actuel et grandissant des viticulteurs, et auxquels s’ajoutent l’art et la douceur de vivre dans le sud méditerranéen, véhiculent une image extrêmement positive et constituent un vrai potentiel de développement.

C’est en s’appuyant sur ce patrimoine viticole, historique et culturel que Vina Domitia a pour ambition de favoriser le rapprochement viticulteurs-consommateurs.


Vina Domitia Communication, agence créatrice de valeurs

Chaque moment particulier de la vie est une occasion de communiquer. Si vous ne communiquez pas, qui va savoir ? Qui parlera de vous ? Qui s’intéressera à vous ?

Afin de vous aider à mieux communiquer, à vous démarquer, à valoriser votre identité et promouvoir le fruit de votre travail, Vina Domitia Communication par sa connaissance, son expérience et son savoir-faire, mobilise les meilleures compétences au service d’une communication efficace.


Nos valeurs :

Vous écouter : être disponible, souple et réactif grâce à une équipe impliquée et à taille humaine.
Vous conseiller : comprendre votre problématique et vous apporter des réponses adaptées à votre stratégie, vos objectifs et votre budget.
Vous dynamiser : créer ou repenser votre identité visuelle, proposer et concevoir un design, des créations graphiques, des solutions web et multimédias correspondants à votre image.
Vous valoriser : communiquer sur votre identité, vos valeurs, vos produits, votre actualité et marquer votre auditoire par la créativité, l’esthétisme et l’originalité, augmenter votre visibilité et votre reconnaissance en agissant sur les Relations Publiques et Presse, organiser vos évènementiels pour vous distinguer et optimiser la promotion de vos produits.
Vous accompagner : vous suivre et vous assister pour assurer la pérennité de votre communication.

A travers ces valeurs, nous concevons pour vous et avec vous une communication précise et de qualité en proposant différents services adaptés à vos besoins et moyens.
 

" Communiquer, c'est pouvoir mettre en commun."

(Jacques Salomé)
 



Plus en détail…

« Vina Domitia » s’appuie sur la combinaison gagnante de la Via Domitia et de la viticulture, un véritable projet d’avenir.

La Via Domitia, est une voie historique. Construite par les romains à des fins militaires (à l’instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom, à partir de 118 av. J.-C) pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la province romaine de Narbonnaise. Elle est la plus ancienne voie romaine de Gaule et un véritable fil conducteur à travers le Languedoc-Roussillon depuis deux millénaires. Des portions de la route originelle et des ouvrages encore visibles (oppidums, ponts, bornes milliaires…) témoignent de cette formidable réalisation née il y a plus de 2000 ans. Aujourd'hui son tracé se confond avec celui de l'autoroute A9. Au moment de sa construction, cette voie est bénéfique à l'économie locale grâce aux échanges qu'elle permet entre les cités. Elle favorise notamment l’implantation de la viticulture. Les légionnaires vétérans reçoivent des terres et commencent à cultiver la vigne qui se développe rapidement tout le long de la Via Domitia. Le paysage viticole autour de la Via Domitia fait partie de cet héritage historique et culturel et s’inscrit fortement aujourd’hui dans la vie économique régionale. Axe à la fois stratégique, politique et commercial, la Via Domitia est aujourd’hui en passe de devenir un des plus importants symboles du développement du tourisme culturel en Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon demeure la plus importante région viticole de France et du monde (en surface), une première place qu'elle a toutefois de plus en plus de difficulté à tenir. Les vins issus des vignobles ont nettement gagné en qualité mais sont encore trop méconnus, tendance que les vignerons souhaiteraient renverser notamment en favorisant la vente directe aux consommateurs. Ces derniers, pour 90% d’entre eux, considèrent l’achat d’un vin comme un achat « plaisir » mais estiment majoritairement qu’il est nécessaire de s’informer avant d’acheter un vin et que cette information est aujourd’hui insuffisamment visible et accessible.

En conclusion, la Via Domitia et la viticulture représentent deux importantes valeurs économiques et culturelles régionales. Leur forte empreinte historique et culturelle, associée au talent actuel et grandissant des viticulteurs et à laquelle s’ajoutent l’art et la douceur de vivre sur l’arc méditerranéen, véhiculent une image extrêmement positive et constituent un vrai potentiel de développement. L’oenotourisme autour de la via Domitia prend tout son sens et doit apparaitre comme une étape incontournable de la vie et du tourisme régional.

C’est en s’appuyant sur ce patrimoine viticole, historique et culturel que Vina Domitia a pour ambition de favoriser le rapprochement viticulteurs-consommateurs.